Programme des licences académiques

Les processeurs multi-coeurs et les supercalculateurs deviennent de plus en plus répandus. Cette tendance est due au passage du calcul séquentiel au calcul parallèle afin d'utiliser plus efficacement les ressources des systèmes informatiques récents. Intel fournit des licences de logiciels libres pour les membres de la communauté universitaire permettant d'enseigner ces nouvelles technologies aux étudiants.

Les Règles du programme

  • Intel Fournit une licence académique aux personnels des universités et aux étudiants en cycles supérieurs impliqués dans l'enseignement ou le développement de cours de formation sur la programmation parallèle. Chaque enseignant est autorisé à installer les logiciels dans les classes universitaires pour 25 machines.

  • Ces licences académiques sont accordées pour deux types de produits:

    • Intel® Parallel Studio – Un ensemble universel d'outils de programmation parallèle pour Windows qui permet de simplifier la mise en oeuvre du parallèlisme à tous les niveaux: le développement, la conception, la compilation ainsi que l'optimisation. Cet ensemble comprend des outils avancées qui permettent aux développeurs utilisant Microsoft Visual Studio de créer des programmes parallèles:

      Intel® Parallel Composer – Cet outil combine des compilateurs et des bibliothèques ce qui facilite le développement. Parallel Composer permet aux programmeurs utilisant Microsoft Visual Studio de développer des applications parallèles par l'application de simples fonctions pour le traitement parallèle ainsi que l'utilisation de composants structurels de l'Intel® Building Blocks Threading et les Intel® Integrated performance Primitives, y compris le modèle et les fonctions spéciales.

       


      Intel® Parallel Inspector - Cet outil permet de trouver les différents bugs lors des premières étapes de création d'applications. Grace à la surveillance du comportement du code pendant le développement, Parallel Inspector analyse rapidement les causes des défauts dans les discussions parallèles et l'organisation de la mémoire qui ont conduits à un dysfonctionnement et précise par la suite l'emplacement des lignes de code, des listes d'appels et les liens vers la cellule mémoire ou se trouve les erreurs.



      Intel® Parallel Amplifier - cet outil permet de trouver les goulots d'étranglement. Contrairement à d'autres analyseurs, Parallel Amplifier est spécialement conçu pour les applications multithread et inclut des outils d'analyse pour identifier les goulots d'étranglements dans le traitement multi-coeurs. Parallel Amplifier permet d'étendre les fonctionnalités de l'application ainsi que sa mise au point pour optimiser les performances en mode multithread.



    • Intel® Software Development Suite Student - C'est un ensemble d'outils conçus pour les trois systèmes d'exploitation: Windows, Linux et MAC OS X:

      Intel® Software Development Suite Student Edition pour Windows
      Intel® C++ Compiler pour Windows
      Intel® Visual Fortran Compiler pour Windows
      Intel® Integrated Performance Primitives (Intel® IPP) pourWindows
      Intel® Math Kernel Library (Intel® MKL) pour Windows
      Intel® VTune™ Performance Analyzer with Intel® Thread Profiler pour Windows
      Intel® Thread Checker pour Windows
      Intel® Threading Building Blocks pour Windows
      Intel® Trace Analyzer and Collector pour Windows
      Intel® MPI Library pour Windows

      Intel® Software Development Suite Student Edition pour Linux
      Intel® C++ Compiler pour Linux
      Intel® Fortran Compiler pour Linux
      Intel® Integrated Performance Primitives pour Linux
      Intel® Math Kernel Library pour Linux
      VTune™ Performance Analyzer pour Linux
      Intel® Thread Checker pour Linux
      Intel® Threading Building Blocks pour Linux
      Intel® Trace Analyzer and Collector pour Linux
      Intel® MPI Library pour Linux

      Intel® Software Development Suite Student Edition pour Mac OS X
      Intel® C++ Compiler pour Mac OS X
      Intel® Fortran Compiler pour Mac OS X
      Intel® Math Kernel Library pour Mac OS X
      Intel® Integrated Performance Primitives pour Mac OS X
      Intel® Threading Building Blocks pour Mac OS X

      Intel® Software Development Suite Student Edition - C'est un ensemble d'outils pour créer des applications parallèles personnalisées:

      • Compilateurs:
        Intel® C++ Compiler et Intel® Fortran Compiler offrent des possibilités d'optimisation supplémentaires, le multithreading, le support des processeurs qui comprend la planification automatique des transformateurs, la vectorisation  et les bibliothèques Integrated Performance Primitives, Math Kernel Library et Threading Building Blocks.

      • Bibliothèques pour l'amélioration des performances:
        - La bibliothèque Intel® Integrated Performance Primitives se compose de la fonction de traitement vidéo, audio, images, compression des données, le cryptage, la reconnaissance vocale, le traitement du signal, ainsi que des codecs pour les applications multimédias et les applications de traitement des données.
        - La bibliothèque Intel® Math Kernel Library, leader parmi les bibliothèques mathématiques destinées aux systèmes de haute performance, contient les fonctions mathématiques nécessaires pour le monde scientifique, l'ingénierie et les applications financières exigeant la plus haute performance.

      • Outils pour les applications multitâches:
        Grâce aux applications Intel® Thread Checker, Intel® Thread Profiler, Intel® Threading Building Blocks, vous pouvez rapidement et correctement déboguer des applications multithread, en leur fournissant les meilleures performances dans des systèmes basés sur les processeurs multi-coeurs Intel.

      • Performance Analyzer Intel® VTune Performance Analyzer
        Intel® VTune Performance Analyzer assure de bonnes performances des applications avec une interface utilisateur graphique pratique sans avoir à recompiler. VTune Performance Analyzer est indépendant du compilateur et du langage utilisé: C/C++, Fortran, C#, Java, .NET... Contrairement aux autres produits qui ne font que l'analyse graphique d'un ensemble limité d'échantillons, VTune Performance Analyzer offre aussi un Panel de paramétrage pour les tout derniers processurs Intel.

      • L'instrumentation Intel® Trace Analyzer et  Intel® Trace Collector
        Intel® Trace Analyzer et Intel® Trace Collector - sont des outils puissants qui vous aident à analyser votre application MPI, de trouver rapidement les goulots d'étranglement et d'optimiser les performances MPI-Cluster. Ces outils permettent la comparaison des fichiers de trace, les comptoirs d'exposition et  des données sachant qu'ils sont compatibles avec les normes actuelles.

      • La Bibliothèque Intel® MPI
        Intel® MPI Library est une bibliothèque qui fournit un maximum de performance pour l'utilisateur final, même si on change les interconnexions ou si on fait une mise à jour. Dans ce cas, une modification importante du logiciel ou l'environnement d'exploitation est requis.Cette bibliothèque permet donc de profiter d'une haute performance de transmission de messages surtout pour les programmes qui peuvent travailler dans plusieurs liaisons de communication du Cluster, sélectionnées par l'utilisateur lors de l'exécution des applications.

       


  • Chaque enseignant ne peut avoir droit qu'à une seule licence universitaire libre: Intel® Parallel Studio, ou Intel® Software Development Suite Student Edition.

  • Pour avoir une licence universitaire, veuillez remplir ce formulaire.

    lorsque vous remplissez ce formulaire vous aurez besoin de:
    • Indiquer votre poste, l'université à laquelle vous appartenez, le département, le titre du cours que vous envisagez d'enseigner pendant un an ainsi qu'une estimation du nombre d'étudiants qui seront formés.
    • Sélectionner la licence que vous souhaitez obtenir: Intel® Parallel Studio ou Intel® Software Development Suite Student Edition.
    • Choisir l'un des trois systèmes d'exploitation proposés (Windows, Linux ou Mac OS X) si vous avez souhaitez obtenir une licence pour Intel® Software Development Suite Student Edition, sachant que Intel® Parallel Studio est un outil pour les développeurs de Microsoft Visual Studio conçu seulement pour le système d'exploitation Windows.

    Votre demande doit contenir votre adresse e-mail sous le domaine de l'université car seulement les employés des universités peuvent obtenir une licence pour les outils Intel.

  • Dans un délai de 30 jours après l'envoi du formulaire de demande, vous recevrez un email avec le numéro de série pour activer le produit ainsi qu'un lien pour télécharger le fichier d'installation.

  • Les licences académiques ne sont valables que pour une seule année à compter de la date d'émission. Par la suite, la période de validité peut être prolongée d'une année. Pour cla, il faut remplir ce formulaire, tout en indiquant les changements apportés aux cours et le nombre d'étudiants formés.
For more complete information about compiler optimizations, see our Optimization Notice.