Nouvelles de la Chine: 7168 * NVIDIA Tesla + 14 336 * Intel Xeon = 2,5 pétaflop!

Un grand changement dans le domaine du calcul intensif en Chine grâce aux produits Intel et Nvidia. NVIDIA Corporation a publié aujourd'hui un communiqué de presse après que le superordinateur "Tianhe-1A" en Chine a atteint 2,5 péta flop sur le test Linpack. Le communiqué a souligné que la machine utilise les GPU NVIDIA 7168 @ Tesla M2050 basé sur les dernières plates-formes de Fermi, qui a considérablement amélioré les performances sur le nombre de type double de la génération précédente de GPU similaires et où chaque GPU a 448 noyaux. Le détenteur du record précédent - Jaguar Cray XT-5 avec la gestion de 1,75 petaflops par seconde.

En plus des processeurs NVIDIA, "Tianhe-1A" a 14.336 processeurs 6-coeurs Intel Xeon avec une consommation de 4 mégawatts (Jaguar - près de 7 MW). Les développeurs ont soulignés le fait que si une telle machine est construite seulement a base de processeurs classiques, la consommation s'élèverait à 12 MW.

Cette machine a été conçu à l'Université nationale de Défense de la technologie (National University of Defense Technology), et installé au Centre National des Supercalculateurs à Tianjin. Ce supercalculateur est déjà «pleinement opérationnel». On suppose que cette machine sera un système en «libre accès» pour mener à bien le calcul scientifique à grande échelle.

les détails de mise en œuvre de l'essai en utilisant Linpack GPU peut être trouvée dans Massimiliano fatica "Accélérer Linpack avec CUDA sur des clusters hétérogènes".
For more complete information about compiler optimizations, see our Optimization Notice.