HTML 5 et la réalité augmentée

HTML 5: La prochaine révision majeure d'HTML est la plate-forme incontournable du Web, le Web qui a toujours été un média visuel, qui comportait toutefois des limites. Jusqu'à récemment, les développeurs HTML n'avaient d'autre choix que d'utiliser les technologies CSS et JavaScript pour la création d'animations et d'effets visuels sur leurs sites Web, ou ils devaient se tourner vers des plug-ins tels que Flash.

Grâce à l'ajout de technologies telles que l'élément Canvas, le WebGL et les images SVG, ce temps-là est révolu ! Il existe en effet de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui ont trait aux graphiques sur le Web : les Canvas 2D, le WebGL, les images SVG, les transformations CSS 3D et les fichiers SMIL.

Dans ce cadre, la réalité augmentée se présente comme un terrain favorable pour exploiter les différentes technologies web offertes par l'HTML 5: Pour ceux qui n'ont pas compris le concept de la réalitée augmentée, il s'agit du principe de superposer du virtuel sur le réel (En d'autre termes, elle consiste à capturer en vidéo notre environnement réel et à y superposer des éléments graphiques et textuels, le tout en temps réel).

Actuellement, les plugins des navigateurs Web tels que Flash, Director ou ActiveX sont facilitées pour développer des applications de réalité augmentée sur le web. Avec l'apparition de HTML5 comme une plate-forme pour les applications web plutôt que des sites web, un rendu accéléré matériel est supporté nativement par les navigateurs Web compatibles directement via WebGL ou via des descriptions de contenu 3D déclaratifs comme X3DOM. Des propositions pour l'accès aux capteurs de périphériques tels que la caméra de façon interopérable via le navigateur web est actuellement en cours de développement et les implémentations préliminaires sont disponibles très bientôt. Ces propositions seront intégrées dans une norme HTML "vivant". Dans un futur proche, l'accès à la web cam (Ordinateur / Appareils mobiles) via le navigateur web sera possible sans utilisation de plugins supplémentaires.

Il existe, déjà, des librairies qui permettent d'appliquer la réalité augmentée à savoir jsartoolkit (un tuto de démonstration).

Para obtener más información sobre las optimizaciones del compilador, consulte el aviso sobre la optimización.