Demande de prcisions sur la MTL

Demande de prcisions sur la MTL

Bonsoir,

Aprs avoir recherch un peu sur le site je n'ai pas trouv les rponses mes questions.

Je souhaite avoir des prcisions sur la machine utilise pour les tests (MTL).
- O puis-je trouv la documentation sur la machine utilise ?
- Dans une vido,
http://software.intel.com/en-us/articles/intel-many-core-testing-lab/#&s...
les prsentateurs voquent l'API OpenMP. Est-ce qu'on doit/peut l'utiliser ?
- Peut-on utiliser la librairie standard de C++, notamment les vectors ?

Une autre question qui n'a rien voir avec la MTL, mais que je me pose
- Dans quelle langue doivent tre cris le code ? Les commentaires ? Le readme ?

Merci d'avance pour vos rponses.

Cdlt watermy

13 posts / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Reportez-vous à notre Notice d'optimisation pour plus d'informations sur les choix et l'optimisation des performances dans les produits logiciels Intel.

Bonjour ,La documentation et toutes les informations concernant le MTL sont disponibles sur la page ddiemais aussi sur le forum ddi la machine :http://software.intel.com/en-us/forums/intel-manycore-testing-lab/.Vous y trouverez je pense, toutes les informations ncessaires.Pour la notation, notre jury lancera les codes sur le MTL , n'hsitez donc pas profiter de toutes ses possibilits. OpenMP & MPI sont en effets de la partie. Il ne devrait pas non plus y voir de problmes pour la librairie standard C++.Pour la langue, sachez que notre jury est franco-franais donc il serait prfrable de tout crire en franais. Cela dit , il est aussi tout fait possible de l'crire en anglais, nous nous adapterons en consquence.Cordialement,Anthony , Intel Software Network.

Bonjour,
Vous dites "OpenMp & MPI sont en effets de la partie"
Pourtant dans le "Getting Started Guide" de la MTL reu cet aprs-midi il est crit (dans l'introduction) :

"The MTL is not configured or setup as a cluster, so MPI is not a supported optionfor our community. The current system resources therefore do not support adistributed memory programming model. "
( et je crois avoir vu quelques posts sur le forum qui allaient aussi dans ce sens...)
Qui a raison?

Cordialement,

Pikiponk

Bonjour,j'ai en effet t un peu vite en besogne. OpenMP est bel et bien support au travers de nos compilateurs, tandis que MPI lui ne l'est pas tant donn que le MTL n'est pas configur comme un cluster mmoire partag.La rponse me vient de la personne qui s'occupe de la machine en physique aux Etats-unis.(D'o le retard de celle-ci)Je m'excuse pour cette bourde, en esprant que cela ne va pas trop vous contraindre.Si vous avez besoin de plus d'informations n'hsitez pas reposer vos questions ici.CordialementAnthony, Intel Software Network.

Voici une copie jour de la MTL guide de dmarrage, pour tous les passer en revue.
S'il vous plat pardonnez la mauvaise traduction Google
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Intel Manycore TestingLab (MTL) - Linux

Guide de dmarrage

Introduction

Quels sont les usages prvus de l'MTL?

Le MTL est une priorit pour soutenir la communaut universitaire Intel pour les essais, la validation et la mise l'chelle d'algorithmes parallles et les charges de travail, surtout pour la prestation de cours, et d'autre part la recherche - en fonction des disponibilits.

La MTL soutient un dfaut partag noeud de connexion (de nombreux utilisateurs), la charge de travail pour le dveloppement et un nombre limit d'exclusivit (un seul utilisateur) nuds lot pour l'analyse comparative. Les noeuds sont situs dans DuPont, Washington, Etats-Unis, et qui sont directement connects Internet au moyen de dispositifs pare-feu ddi.

Le LTM n'est pas configur ou configuration en cluster, MPI n'est pas une option prise en charge pour notre communaut. Les ressources systme actuel ne soutiennent donc pas un modle de programmation mmoire distribue.

Quelle est la configuration de la MTL?

Note: Le lot nuds, n'ont pas forcment la mme mmoire et les configurations CPU comme le nud de connexion. Rechercher des annonces systme de configuration mise jour sur le forum MTL: http://software.intel.com/en-us/forums/intel-manycore-testing-lab/

Comment puis-je obtenir un compte?

L'utilisation de la MTL est un avantage pour les membres de la Communaut universitaire Intel, disponible gratuitement, pour le demander. Toutefois, les utilisateurs doivent demander un compte de la Communaut Intel acadmique; http://software.intel.com/en-us/academic/

Comment puis-je communiquer?

Une fois un compte est disponible, utilisez SSH pour vous connecter l'une des suivantes adresses IP en utilisant votre logiciel prfr connexion terminal, par exemple Putty, F-Secure, etc:

L'adresse IP de connexion du systme Nom du modle

36,81. 203,1 acano01 VPN

192.55.51.81 acano01 Direct IP

Note: Si vous utilisez un client VPN pour se connecter la MTL, vous devez d'abord appeler le client VPN pour tablir la connexion l'hte (nomme ci-dessus), avant d'utiliser le modle de terminal appropri connexion

O puis-je obtenir une copie d'un client VPN pour accder MTL?

Cisco dtient les droits pour le client VPN - il peut tre obtenu partir de ce site:

http://www.supreme.state.az.us/downloads/VPN/

Tlcharger et installer le client VPN Cisco, soit la 32-bit ou 64-bit client, le cas chant.

Note: Ces travailler uniquement avec Windows.

Dans le client VPN s'il vous plat prciser les points suivants (dans le groupe d'authentification):

Host: 192.55.51.80

Nom:

Mot de passe:

Entre de connexion et description (non significatif)

Remarque: lorsque le tunnel VPN est connect, vous ne pourrez pas utiliser votre ordinateur pour vous connecter autre chose, savoir le web ou d'autres systmes.

Intermdiaire

Quels sont les outils disponibles sur le MTL?

Le noeud de connexion ainsi que le reste du MTL est bti sur Linux. La rpartition actuelle en cours d'utilisation est Redhat Enterprise Linux (RHEL 5.4, kernel 2.6.18-194.11.4.el5), mais que la distribution est particulirement sujet changement.

Un ensemble raisonnable de shells de connexion sont disponibles, y compris la valeur par dfaut, bash, ainsi que tcsh et zsh. En outre la plupart des outils Linux typique ligne de commande comme vim, emacs, gcc, make, python, perl, mc, etc sont disponibles.

VNC (GUI) et de l'cran (ATS) interfaces sont disponibles pour le multiplexage votre connexion ssh ainsi que la prservation de l'tat des connexions utilisateur. VNC devront tre achemins travers la connexion ssh primaire (par exemple Putty) en utilisant la redirection de port. S'il vous plat voir le forum pertinentes MTL annonce (s) pour plus de dtails comment configurer une connexion X: http://software.intel.com/en-us/forums/intel-manycore-testing-lab/

Les pages de manuel sont disponibles pour la plupart des commandes et sont un bon point de dpart quand vous avez des questions.

Quelles sont les ressources disponibles sur le MTL?

Un systme PBSPro lot 10.2, est disponible et ncessaire pour la soumission des travaux exclusifs.

Pour les dernires PBSPro v10.2 commandes, s'il vous plat. comme suit:

/ Opt/docs/PBSProUserGuide10.2.pdf

Le rpertoire / home / sont mont par NFS depuis un serveur de stockage en standard avec une capacit totale de plus de 1 To.

outils de performance Intel: Intel Parallel Studio XE qui comprend:, Intel XE Compositeur, Intel VTune Amplificateur XE et Intel inspecteur XE sont disponibles.

Note: Si vous souhaitez utiliser le processeur Intel VTune Amplificateur XE, vous devez avoir l'autorisation d'crire le pilote afin de procder. S'il vous plat faire cette demande l'adresse: intel_mtl@intel.com, de vous ajouter au groupe d'utilisateurs VTune.

Pour utiliser le processeur Intel XE Amplificateur VTune:

Ajouter le rpertoire bin64 (ou bin32) situ dans:

/ Opt/intel/vtune_amplifier_xe_2011 votre variable d'environnement PATH.

Pour dmarrer l'interface utilisateur graphique:

$ Amplxe-gui

Pour utiliser l'interface de ligne de commande:

$ Amplxe-cl

Pour afficher un tableau de l'obtention des documents a commenc:

/ Opt/intel/vtune_amplifier_xe_2011/documentation/en/documentation_amplifier.htm

Pour utiliser le processeur Intel XE inspecteur:

Ajouter le rpertoire bin64 (ou bin32) situ dans:

/ Opt/intel/inspector_xe_2011 votre variable d'environnement PATH.

Pour dmarrer l'interface utilisateur graphique:

$ Inspxe-gui

Pour utiliser l'interface de ligne de commande:

$ Inspxe-cl

Pour afficher un tableau de l'obtention des documents a commenc:

/ Opt/intel/inspector_xe_2011/documentation/en/documentation_inspector_xe.htm

outils systme additionnel de large sera mis disposition, ainsi rechercher les annonces sur le forum MTL: http://software.intel.com/en-us/forums/intel-manycore-testing-lab/

Comment puis-je compiler mon code en utilisant un compilateur spcifique ou une bibliothque?

gcc / g + + (v4.1.2) est le compilateur par dfaut

Pour compiler la version jour (4.5.1) de la suite du compilateur gcc (qui prend en charge OpenMP v3.0), utilisez les commandes suivantes dans votre makefile:

GCC_VERSION 4.5.1 =

Prefix = / opt / gcc / $ {GCC_VERSION} / bin

CC = $ {PREFIX} / gcc

RPC = $ (PREFIC} / g + +

LD_LIBRARY_PATH = / opt / mpfr / lib: / opt / gmp / lib: / opt / mpc / lib

Il peut tre ncessaire d'exporter ce qui suit, pour obtenir une application compiler.

$ Export LD_LIBRARY_PATH = / opt / mpfr / lib: / opt / gmp / lib: / opt / mpc / lib

Note: Pour utiliser les outils suivants Intel, il est ncessaire de remplacer "Intel64 par ia32 lors de l'excution de ces commandes source si vous utilisez une plate-forme 32-bit.

Pour utiliser le processeur Intel XE Compositeur paquet:

Dfinissez les variables d'environnement pour une fentre de terminal en utilisant le texte suivant:

source $ / opt / intel / composerxe / bin / compilervars.sh Intel64

Pour appeler le compilateur install:

Pour C: icc

Pour C + +: icpc

Pour Fortran: ifort

Pour utiliser la bibliothque TBB, excutez la commande de sources suivantes:

source $ / opt / intel / composerxe / tbb / bin / tbbvars.sh Intel64

Pour compiler avec le compilateur Intel autonome, excutez la commande de sources suivantes:

$ Source / opt / intel / compilateur / latest / bin / iccvars.sh Intel64

Pour compiler avec le compilateur autonome Intel Fortran, excutez la commande de sources suivantes:

$ Source / opt / intel / compilateur / latest / bin / ifortvars.sh Intel64

Note: les anciennes versions ventuellement l'aide de ces outils se trouvent dans:

/ Opt / intel / compilateur / /

Comment puis-je excuter un programme dans un mode exclusif (par exemple pour l'analyse comparative)?

Qsub est la commande utilise pour envoyer des travaux au systme de batch. Utilisation d'un script pour "emballer" le programme proprement dit ou de programmes est le moyen le plus efficace de soumettre des travaux. Voici un script trs simple qui affiche simplement une srie de "Bonjour tout le monde" lorsqu'il est soumis PBS aide de la commande qsub suivantes:

$ Qsub $ HOME / MyJob

Le contenu de la MyJob ligne 5 (pour OpenMP) pourrait tre:

#! / Bin / sh

# PBS-N MyJob

# PBS-j oe

l'exportation OMP_NUM_THREADS 16 =

. / Hello_world

La sortie du travail par lots sera laisse dans un fichier dans le rpertoire de travail o la commande qsub a t conclu. Le fichier sera nomm en utilisant le nom du travail PBS (MyJob par exemple) suivi d'un suffixe construit en utilisant. O + le nombre d'emplois, par exemple myjob.o28802.

Pour les dernires PBSPro v10.2 commandes qsub, s'il vous plat. lire: / opt/docs/PBSProUserGuide10.2.pdf - par exemple le paragraphe

Note: En raison de l'environnement partag sur le nud de connexion MTL (acano01), il n'est pas recommand que les essais reproductibles (et des rsultats) est effectu sur ce nud, le systme de lots exclusifs il a cr cet effet.

Comment puis-je contrler les programmes lancs?

L'utilitaire qstat sortie sera le statut des emplois soumis PBS. Voir la page de manuel pour les options de formatage diffrents. Voici un exemple de sortie:

$ Qstat-a

acano01:

Req'd Req'd Elap

Job ID Nom_tche Queue Pseudo SessID NDS Time Memory TSK S Temps

--------------- -------- -------- ---------- ------ --- --- ------ ----- - ---------

323.acano01 user01 workq MyJob 19 290 1 32 - 01:00 00:03 R

324.acano01 user01 workq MyJob 19 659 1 32 - 01:00 00:02 R

325.acano01 user01 workq MyJob - 1 32 - 01:00 Q -

326.acano01 user01 workq MyJob - 1 32 - 01:00 Q -

327.acano01 user01 workq MyJob - 1 32 - 01:00 Q -

Comment puis-je annuler un programme aprs le lancement?

La commande qdel peut tre utilise pour annuler un emploi soumis qsub. L'ID de travail est le seul paramtre obligatoire:

qdel $

Note: Si vous tuez un emploi ( l'aide qdel), l'tat de sortie PBS affiche 271.

Avance

Comment un programme de fonctionner de faon interactive?

Utilisez l'option-I de qsub et vous serez plac dans un shell sur le premier nud de calcul:

$ Qsub-I

Notes:

Utilisation du mode interactif n'est pas ncessairement un bon citoyen sur la MTL, tant donn le nombre limit de nuds lots exclusifs disponibles et la possibilit de spcifier la dure long terme de commandes.

Afin de ne pas bloquer d'autres utilisateurs d'excuter des travaux par lots (scnario), une limite walltime dur (voir ci-dessous), a t impose pour tous les travaux interactifs. Cette limite dur est actuellement fix deux heures, soit 2:00:00. Tout travail interactif prsent avec un walltime au cours de cette dure limite, chouera automatiquement excuter et gnrer le message:

qsub: emploi dpasse file d'attente et / ou les limites des ressources du serveur

Il est fortement suggr que les lots interactive ne fonctionne que lorsque le script sera soumis PBS ne fonctionne pas comme il est trs facile d'attacher un noeud lot ralenti, dans l'attente d'entre du shell interactif.

Comment est-dure d'excution de commandes spcifi?

$ Qsub-l "walltime = 0:30:00". / My_script

Montant de l'heure de l'horloge au cours de laquelle le travail est peut courir, il tablit une limite de ressource d'emploi.

Notes:

La valeur par dfaut en cours est fix dix (10) minutes, si walltime n'est pas dfini.

Un tat de sortie de 271 PBS partir de: job_id tracejob, peut indiquer que l'emploi a dpass l'heure de l'horloge.

Comment un programme de fugues ou ne rpond pas tre arrt?

Essayez d'utiliser la commande QSIG.

$ QSIG-s 9 job_id

Comment puis-je savoir si mon travail par lots sera peut-tre excuter immdiatement?

Il ya un certain nombre de nuds lot exclusif sur la MTL, mais ils peuvent tre occups grer d'autres emplois. Vous pouvez excuter le script qfree pour dterminer s'il ya des noeuds lots libres ce moment. Si non, vous pourriez avoir attendre que votre travail par lots l'horaire ds que vous le soumettre avec qsub. Ce script qfree de ne pas rserver un nud lot pour votre usage, il signale que l'tat actuel de tous les lots disponibles nuds MTL. Voici un exemple de sortie:

$ Qfree

Nombre de nuds lot MTL libre: 2

Nombre de nuds lot MTL occups: 1

Comment puis-je spcifier les processeurs mon application doit utiliser?

Utilisez la commande taskset, par exemple,

$ Taskset-c 0-15

Ce doit prciser que l'application ne tournent que sur les 16 premiers processeurs, savoir l'affinit CPU.

$ 0,32 taskset-c

Ce doit prciser (sur un systme 64 thread SMT), que la demande devrait fonctionner la fois le physique et le premier noyau premire logique.

Voir: taskset homme pour plus de dtails

Comment puis-je transfrer des fichiers la MTL et partir d'Internet?

Vous pouvez toujours lancer une scp (winscp) session de MTL partir de votre propre systme et l'utiliser pour tlcharger des fichiers depuis et vers votre systme de connexion locale. Toutefois, en raison de restrictions de pare-feu, cela ne fonctionnera partir du nud de connexion (acano01). Ce nud de connexion (acano01) est galement limit dans sa capacit accder directement Internet pour des raisons de scurit.

Il est recommand de ne pas transfrer de gros fichiers ou ensembles de donnes (Go), en utilisant scp - ils devraient tre diviss en plus petits morceaux et prsent en parallle.

Comment puis-je sauvegarder mon code et / ou des ensembles de donnes?

Le MTL ne prend pas en charge n'importe quel type de sauvegarde des donnes utilisateur. Il est suggr que les utilisateurs de conserver une copie locale de leurs donnes / code, afin d'attnuer toute perte potentielle de donnes de la MTL.

Pourquoi quand je lance ma charge de travail, puis-je obtenir des ressources temporairement indisponible ou incapable de crer le thread?

Ceci est probablement d un dpassement du nombre de processus / threads qui sont allous sur une base par utilisateur.

Pourquoi mes processus se par nice sur le nud de connexion?

Le noeud de connexion (acano01) est fournie en tant que plate-forme de compilation et de l'environnement de test, afin que les utilisateurs ont la possibilit de dboguer leurs programmes dans un environnement aussi proche que possible de ce qui est sur les nuds du lot. Toutefois, certains utilisateurs ont t l'excution des travaux l-bas que sont l'aide d'un grand nombre de CPU. Pour cette raison, un recalcul automatique de l'agrable a t mis en place. Pour toutes les 60 secondes de temps CPU 100% un processus utilise, il sera d'un niveau par nice - ideling pendant 60 secondes donne jusqu' un niveau nice. Ainsi, aprs environ 20 minutes CPU, ce processus aura la priorit la plus basse. Cela devrait minimiser l'impact de ces processus sur les autres utilisateurs.

Thanks for your help Mike ! :)

Salut

Apriori on reoit la doc de demarrage avec le mot de passe pour se connecter.
OpenMP vient avec le compilateur, et oui intel compiler est installe sur la machine (/opt/intel/... ).
Regardez TBB aussi, c'est tres bien, un peu plus complique mais tres performant.
Pour les details des libs installees, loggez vous sur la machine et testez (beaucoup de libs dans /opt aussi)

Ecrivez en anglais, cela vous fera un bon exercice et permettra d'echanger avec les particpants etrangers. Sinon l'anglais et le russe sont aussi acceptes.
Notez que decrire votre process de dvt sur un blog ISN aide a gagner des points !

Cordialement, Paul Guermonprez
Programme Acadmique Intel Software

Voila comment faire sous windows:
1-Vous devez telechargez Cisco VPN Client: http://helpdesk.ugent.be/vpn/download/vpnclient-win-msi-5.0.06.0160-k9.exe2-Vous devez telacharger putty :
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html
3-Installer les deux logiciels

4-Cisco VPN client -> Nouveau -> Remplir les champs avec les donnes envoys par email

5-putty->Host Name & IP =36.81.203.1 -> open->tapez votre nom nom de compte -> tapez votre mot de passe (Photo jointe avec email )

Bonjour,

Je me demandais s'il y avait un quelconque moyen de se connecter en session graphique sur la MTL et si oui comment?

Merci d'avance

Oui,tu peux regarde la partie "outils graphiques" de mon tutoriel, elle s'applique aussi pour une utilisation avec Windows.

Est-ce que des gens pourraient tester voir si certaines fonctionnalits de C++2011 fonctionnent ?
Par exemple #include pour faire tourner quelques benchmarks ?
Merci.

Je te remercie!

Bonjour,je rencontre quelques difficults avec la MTL.En effet, j'ai besoin d'utiliser openMP 3, j'ai donc suivi les consignes de la documentation ( savoir modifier le makefile et faire l'export).J'arrive donc compiler mon programme mais lors de l'xcution, j'ai les messages suivant :./Kadane2DParallelV2: /usr/lib64/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.9' not found (required by ./Kadane2DParallelV2)./Kadane2DParallelV2: /usr/lib64/libstdc++.so.6: version `GLIBCXX_3.4.11' not found (required by ./Kadane2DParallelV2)M'y suis-je mal pris ? Avez-vous dj eu des problmes similaires ?Cordialement.Cdric

Laisser un commentaire

Veuillez ouvrir une session pour ajouter un commentaire. Pas encore membre ? Rejoignez-nous dès aujourd’hui