La description des nouvelles instructions de Haswell

Intel vient de rendre publique les détails sur la prochaine génération des architectures X86. Arrivant en premier dans nos microarchitectures Intel en 2013 sous le nom de code "Haswell", les nouvelles instructions accèlerent une large catégorie d'applications et de modèles d'usage. Téléchargez la référence de programmation Intel® Advanced Vector Extensions Programming (319433-011).

Cette build viendra sur les instrutions dans l'architecture Ivy Bridge, incluant le générateur digital de nombre aléatoire, les accelerateurs float16, et étend les extensions de l'Intel Advanced Vector ( Intel AVX) qu'Intel a lancé en 2011.

Ces instructions pourront se partager dans les deux catégories suivantes :


AVX2 -Les types de donnés Entier étendus à 256-bit SIMD. Le support des entiers AVX2’s est particulièrement utile pour traiter les données visuelles généralement rencontrées dans l'imagerie et dans le traitement de vidéos pour les particulier. Avec Haswell, nous avons l'Intel® Advanced Vector Extensions (Intel® AVX) pour virgules flottantes, et aussi AVX2 pour les type de données Entier.
instructions

Les instructions de manipulations de Bit sont très utiles pour les base de données compressées, le hashing, l'arithmetic des grands nombres, mais aussi une large varieté de code à utilisation plutôt générale.
fze

Regroupement des codes de vectorisation avec des éléments de données non-adjacents.
Les rassemblements de Haswell sont masqués pour la sécurité ( comme les charges conditionnelles et les stockages introduits dans Intel AVX ) , ce qui favorise leur utilisation dans des codes avec coupures ou d'autres conditionnelles.
vector
Any-to-Any permutes – Des opérations de Shuffling incroyablement utiles. Haswell ajoute le support pour la granularité DWORD et QWORD dans un registre entier de 256-bit.
img

Vector-Vector Shifts:Nous avons ajouté des déplacements avec le contrôle du déplacement vectoriel. Ils sont critiques dans la vectorisation de boucle avec déplacement variables.
o

Floating Point Multiply Accumulate – Cette fonction améliore de manière significative les pics de flops et fournit une précision accrue pour l'amélioration de l'usage des mathématiques transcendantes. Elles sont très largement utilisées dans le monde du calcul intensif, dans l'imagerie professionnelle, mais aussi dans la reconnaissance faciale. Ils opèrent sur des , 128-bit packed simple et double précision de type scalar, mais aussi sur des 256-bit packed single et double précision du même type. [Ces instructions ont été décrites précedemment, dans les spécifications initiales de l'Intel AVX.].
avx

Les inscructions vectorisées basées sur l'état de registre étendue ( 256-bit) ajouté dans Intel AVX sont supportées par tous les systèmes qui supportent l'Intel AVX.
Pour les développeurs, il est intéressant de noter que les instructions couvrent plusieurs feuilles CPUID. Vous devriez être prudent de vérifier toutes les bits applicables avant d'utiliser ces instructions.
Veuillez lire les spécifications et restez en ligne pour les outils de support pendant les prochains mois..

Mark Buxton
Software Engineer
Intel Corporation

( Ceci est la version traduite de l'article originale qui se trouve ici : http://software.intel.com/en-us/blogs/2011/06/13/haswell-new-instruction-descriptions-now-available/ )

Теги:
Пожалуйста, обратитесь к странице Уведомление об оптимизации для более подробной информации относительно производительности и оптимизации в программных продуктах компании Intel.