ISART Digital - Jean Marie Clery - Lymphocide

HTML5 Game Week

Lymphocide

Essayez ce jeu...

 

 

     Nom: Jean-Marie Clery

    Pseudo: Jmpp

    Application: Lymphocide

 


 

Quel est votre parcours ?

     J'ai d'abord commencé par un DUT Services et Réseaux de Communication (SRC), où j'ai pu perfectionner mes connaissances techniques et appréhender d'autres corps de métier liés au web, comme la gestion de projet ou le marketing sur internet. J'ai continué avec une licence Activité et Techniques de Communication (ATC) en alternance, qui m'a permis de découvrir le développement en agence web. Un peu après cela, j'ai directement intégré Isart Digital en 3ème année de Game Design and Programming (GDP) où je me suis découvert une passion pour le développement de jeu vidéo grâce aux nouvelles technologies offertes (HTML5, canvas, JavaScript, …). Cette formation a été pour moi la meilleure en terme d'apprentissage technique et m'a permis de découvrir énormément de choses. Je ne sais pas encore ce que je ferai l'année prochaine, peut-être du free-lance ou bien rejoindre un studio de développement de jeux vidéo.

 

Quel spécialité avez vous choisi au sein de l’école?

          J'ai choisi la formation Game Design and Programming (GDP) à Isart Digital car elle était pour moi la seule à offrir un enseignement du cycle complet de création d'un jeu vidéo, du game et level design jusqu'au code pur et dur, en passant par la gestion de projet et le marketing. Ayant jusqu'alors développé en majorité des sites internet, l'utilisation des langages web pour le jeu vidéo a également été pour moi un critère de sélection.

 

Quels logiciels et langages utilisez vous ?

          J'utilise HTML5 et Javascript pour développer des applications, plus généralement sous forme de jeux 2D. Cependant la réalisation d'applications web modernes avec ses technologies m'intéresse grandement. Il faut simplement que je trouve le temps de m'y consacrer (probablement dès la fin de mon année scolaire). Les logiciels que j'utilise en parallèle ne sont pas nombreux. Un IDE light et performant, Photoshop pour les images, et un navigateur moderne me suffisent généralement. J'utilise également des frameworks et librairies en fonction des besoins que nécessite mon application.

 

Combien de temps avez vous dédié pour développer cette application ?

          Le temps de la Game Week bien sûr, plus quelques jours. Si je mets le tout bout à bout, j'ai dû passer en tout 2 bonnes semaines dont les derniers instants ont été consacrés à la correction de bugs et ajout de fonctionnalités pour perfectionner le jeu et le rendre plus abouti.

 

Quel est votre environnement de travail ? 

          Je travaille généralement au calme sur un bureau avec 2 écrans (minimum :)) et un bon PC (ou Mac, ça dépend de l'humeur :)). J'ai plus souvent tendance à mieux me concentrer lorsque je suis seul et que j'ai le temps de réfléchir à la façon dont je vais m'y prendre, à la meilleure solution à adopter. C'est dans ces conditions que j'arrive à être le plus productif, mais à chacun son mode de fonctionnement.

 

Hormis la maîtrise des technologies et des langages liés au Web, quelles sont les autres compétences que vous avez utilisées durant la Game Week? 

          La Game Week étant basée sur le « concept de la course contre la montre », il est difficile de penser à autre chose que le code une fois dedans. Je dirais cependant qu'il est utile, voir indispensable, de se fixer des objectifs au départ et de bien préparer au préalable la façon dont va fonctionner notre jeu avant de commencer le développement. Il est donc nécessaire d'accorder toute leur importance au Game Design et au Level Design.

 

Comment vous avez trouve l’idée pour développer votre application?

          Avant le commencement de la Game Week, j'ai beaucoup joué sur mon smartphone et j'ai découvert un jeu de stratégie dont le principe était d'additionner des bulles portant un certain chiffre pour les faire fusionner entre elles et gagner des points. J'ai donc commencé à réfléchir sur comment combiner un game design basé sur le calcul en utilisant des cellules, le thème de la Game Week étant les « organismes ». C'est alors que m'est venue l'idée de Lymphocide : devoir détruire des bactéries portant un certain chiffre avec des cellules disposant du même chiffre. J'avais mon principe de base, le reste est venu ensuite. Cette expérience me donne la conviction personnelle que beaucoup jouer à des jeux variés permet de développer la créativité et l'inventivité.

 

Pour développer votre application, comment vous avez répartis les tâches au sein de votre équipe?

          Chaque équipe était composée d'un graphiste et d'un développeur. De notre côté, nous avons dans un premier temps discuté du game design puis mit tout cela sur papier. Puis, la graphiste, Sandrine, s'est occupée de créer les différentes cellules et un visuel de bactérie sous Illustrator tandis que je m'adonnais au développement du moteur interne.

Nous avons donc travaillé simultanément sur nos parties respectives ; j'utilisais dans un premier temps de simples ronds et carrés pour simuler le comportement des cellules et des bactéries, et lorsqu'elle avait fini un dessin, Sandrine me le fournissait en image pour que je l'intègre directement au jeu.

 

Pourriez vous nous décrire votre application ?

           Il s'agit d'un jeu basé sur la rapidité de calcul, la difficulté variant de manière croissante. Vous disposez d'une rangée de cellules dites « Lymphocytes » en bas de l'écran dont chacune porte un chiffre. En haut de l'écran, des bactéries disposant également d'un chiffre tombent plus ou moins lentement :

 


     Pour éliminer une bactérie, il faut faire glisser une cellule portant le même chiffre par dessus à l'aide de la souris. Si une bactérie touche les organes, ceux-ci augmentent de volume et le niveau monte, réduisant ainsi la zone de chute des bactéries suivantes. Au fur et à mesure du jeu, les nombres associés aux bactéries augmentent. Il faut alors calculer en utilisant les chiffres des cellules pour trouver le bon nombre à temps. Pour additionner deux cellules entre elles, il suffit de les faire glisser l'une sur l'autre à l'aide de la souris. Il est possible de changer le type d'opération (addition, multiplication, soustraction, division) à la souris ou en utilisant des touches raccourci.

 

Comment avez vous trouvé le processus de soumission d’application à l’AppUp Center?

          Le principe d'encapsulation de l'application et de soumission de celle-ci est assez simple en fin de compte. Il suffit de remplir correctement et en détail tous les champs requis et de l'envoyer en validation.

Les points forts :

ñ  Des outils pratiques à disposition des développeurs (e.g. encapsulateur HTML5)

ñ  Une interface ergonomique et détaillée qui guide pas à pas le développeur jusqu'à l'envoi de son application.

ñ  Un système de sauvegarde des données par section, très pratique pour reprendre le processus de soumission ultérieurement.

ñ  Pouvoir classer ses applications par « organisation »

Les points faibles :

ñ  Il y a beaucoup de renseignements à fournir avant de finaliser la soumission.

ñ  Il est long et difficile d'obtenir un certificat pour signer sa première application.

 

Quels conseils donneriez-vous à un développeur débutant ?

          Beaucoup jouer pour développer le potentiel créatif, mais aussi participer à des événements tels que la Game Week ou assister à des conférences sur des sujets techniques. Toutes ces choses sont de réels facteurs pour l'auto-apprentissage et permettent de développer de nouvelles relations et de partager des connaissances autour d'une passion commune.

 

Quels sont vos futurs Projets ?

          En ce qui me concerne, j'ai commencé à réfléchir sur un petit concept de jeu type tower-defense avec quelques particularités qui le rendront fun j'espère, mais je ne vais pas trop m'avancer ni en dire plus pour l'instant :)

 

Un mot à ajouter ?

          Je tiens particulièrement à remercier Sandrine Normand avec qui j'ai eu le plaisir de travailler en binôme lors de cette Game Week et qui a dessiné de jolies petites cellules et aussi habillé tout le décor du jeu :)


          Je remercie également Isart Digital et Intel pour avoir organisé cette édition de la Game Week et nous avoir accueilli dans locaux de l'école durant la semaine.


Portfolio : http://jmpp.fr

Twitter : https://twitter.com/_jmpp

.RGB : http://jmpp.fr/games/rgb-jam/src/

Projet de fin d'étude SPASM : http://spasm-game.com

如需更全面地了解编译器优化,请参阅优化注意事项