ISART Digital - Dubuc Romain - Celluloid

HTML5 Game Week

Celluloid

Essayez ce jeu...

 

 

     Nom: Dubuc Romain

    Pseudo: Galwyn

    Application: Celluloid

 

 

Quel est votre parcours ?

Après avoir obtenu un BAC S, j'ai intégré l'université Pierre et Marie Curie afin d'effectuer une licence en Mathématiques et Informatique. Le diplôme en poche, j'ai décidé de mettre mes nouvelles compétences au service de ma passion, le jeu vidéo. J'ai donc intégré ISART Digital et obtenu un travail chez Storybird en tant que développeur ios.

 

Quel spécialité avez vous choisi au sein de l’école?

Game Design & Programming.

 

Quels logiciels et langages utilisez vous ?

Unity/XCode/Eclipse/Maya/CodeBLocks

C/C++/C#/Objective-C/Java/PHP/Javascript

 

Combien de temps avez vous dédié pour développer cette application ?

Entre 300 et 400 heures. Compter le double si on inclut le temps de travail de Nicolas, le graphiste du groupe qui a, en plus des graphismes, animations  et cinématiques, participé au level design et a passé d'innombrables heures à déceler le moindre bug, que ce soit dans le jeu ou dans l'éditeur de niveaux.

 

Quel est votre environnement de travail ?

Windows Seven en général, mais étant développeur iPhone/iPad pour mon travail, il m'arrive souvent d'utiliser aussi ios.

 

Hormis la maîtrise des technologies et des langages liés au Web, quelles sont les autres compétences

que vous avez utilisées durant la Game Week?

La principale compétence supplémentaire a été le game design. « Celluloid », notre jeu, est simple sur le concept, mais pas facile à expliquer dans le jeu. Il fallait absolument trouver un moyen d'expliquer au joueur les mécaniques de bases et les touches, en excluant tout texte.

 

Comment vous avez trouve l’idée pour développer votre application?

En jouant à un mach3 iPhone utilisant Box2D qui permettait de faire fusionner des « blobz » , des créature rondes et flasques. J'ai bien aimé le concept et l'effet de fusion mais trouvé dommage de ne pas pouvoir diviser les blobz.

En tant que grand amateur de jeux de plateforme, je me suis dit que le concept pouvait facilement s'y prêter.

 

Pour développer votre application, comment vous avez repartis les taches au sein de votre équipe?

Nous avons tout d'abord fait un prototype afin d'instaurer les bases. Nicolas a fait les premiers graphismes et moi codé les bases du système de jeu. Puis, nous avons longuement parlé du game design et de la charte graphique, chacun apportant son lot d'idées.

Dans un deuxième temps, Nicolas s'est occupé de faire tous les graphismes nécessaires à la version finale, ainsi que les cinématiques et animations, tandis que je codais toutes les mécaniques du jeu et l'éditeur.

S'en est suivie une grosse phase de tests, de débugage, d'ajustements, d'ajout de features qui nous semblaient indispensables. En parallèle, nous avons créé les niveaux du jeu, chacun travaillant de son coté grace au stockage des niveaux dans l'éditeur sur serveur.

 

Pourriez vous nous décrire votre application?


Celluloid Game


« Celluloid » est un jeu de plateforme et de réflexion utilisant deux principes simples : la division et la fusion cellulaire. Nous contrôlons Cell, une cellule, à travers 64 niveaux au cours desquels nous devons exploiter ces deux capacités. En se divisant, à condition d'avoir récolté des brins d'adn au cours du niveau, Cell obtient deux fois plus de force et peut ainsi pousser des objets plus lourds, (certains nécessitant un clones, d'autres trois etc.). Ces capacités permettent aussi de sauter plus haut ou plus loin puisque l'on peut immobiliser et/ou empiler les clones et sauter dessus. Enfin, on peut les utiliser pour activer des interrupteurs et ouvrir des portes. Il faut cependant faire attention aux flaques d'acide, qui détruisent sa réserve d'adn et les clones qui entrent en contact avec elles. Il faut donc parfois les laisser sur place et les récupérer plus tard.


Comment avez vous trouver le processus de soumission d’application a l’AppUp Center? 

L'encapsulation de l'application s'est faite facilement, le processus était clair et bien expliqué.

Le principal problème était surtout dû à un manque de collecte d'informations de notre part. Ce n'est, en effet, qu'au moment de lancer le .msi que l'on s'est rendu compte que les balises audio et video n'étaient pas prises en charge. Ceci nous a contraint à repousser la soumission de notre jeu sur l'AppUp store, le temps de contourner ce problème. N'étant pas allé plus loin dans la soumission de l'application, je ne peux pas me prononcer sur l'étape de validation.

 

Quels conseils donneriez-vous à un développeur débutant ?

Il faut entretenir une conversation constante avec les membres de son groupe, on a difficilement du recul sur son propre travail et il est bon d'avoir quelqu'un qui peut nous faire remarquer nos erreurs, oublis ou inattentions.

Il ne faut pas non plus se disperser dans ce que l'on fait, commencer par l'indispensable, le squelette du jeu. Et seulement une fois que ce squelette fonctionne bien, implémenter une à une les différentes mécaniques du jeu. En un mot : structurer son temps et son travail.

 

Quels sont vos futurs Projets?

Pour mon futur projet, je vais travailler en partenariat avec un graphiste de mon entreprise pour une application de dessin iPhone/iPad innovante, tout en implémentant un système social et un système de monétisation. Cette application sera extensible sur navigateur pour un partage social plus confortable.

 

Un mot a ajouter?

Venez tester les huit premiers niveaux de Celluloid à cette adresse ! : http://romaindubuc.com/celluloid/

有关编译器优化的更完整信息,请参阅优化通知