Tout savoir sur le WiDi !

Intel en parle beaucoup ces temps-ci car ses dernières générations de processeurs le supportent de façon native mais tout le monde ne connaît pas forcément cette nouvelle technologie. Pour bien comprendre de quoi il s'agit, il faut d'abord comprendre ce qu'est Miracast.

Miracast

On va faire simple : branchez votre tablette sur votre télévision au moyen d'un câble HDMI, vous obtenez alors un système double écran, imaginez maintenant faire la même chose mais sans câble HDMI pour vous limiter dans vos déplacements !

Miracast est une norme du consortium WiFi Alliance qui, grâce à la combinaison de plusieurs technologies, permet de projeter du contenu depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone vers votre télévision compatible sans avoir besoin de les connecter au moyen d'un câble. Ces technologies sont :

  • WiFi Direct : il s'agit de la possibilité d'établir une connexion paire à paire entre deux machines sans qu'elles aient besoin de passer par un routeur
  • H.264 : c'est une norme de compression d'un signal vidéo (codec MPEG-4 Part 10 appelé aussi MPEG-4 AVC) pouvant aller jusqu'à 60 images / secondes en Full HD (1080p)
  • Un flux audio stéréo (2 canaux, PCM, 44 ou 48 kHz)
  • Le HDCP 2.0, un protocole de gestion des DRM autorisant la lecture de Blu-ray ou de VOD
  • Le WPA2, un protocole utilisé un peu partout pour sécuriser les connexions WiFi, évitant que n'importe qui prenne le contrôle de l'affichage et du son de votre télévision

Voilà, techniquement, Miracast est la combinaison de tout ça en une norme implémentée par des constructeurs directement dans leurs télévisions ou dans des boîtiers à connecter en HDMI sur un téléviseur classique pour profiter de cette technologie.

WiDi

WiDi (pour Wireless Display) est l'implémentation de la norme Miracast par Intel associée à un programme de certification de matériel. Les deux principales différences techniques sont une résolution 1080p garantie (alors que Miracast garantit un minimum de 720p) et un temps de latence réduit (inférieur à 50 ms) dans la transmission des signaux.

Le programme de certification concerne aussi bien le matériel émetteur (les smartphones, tablettes et ordinateurs) que le matériel récepteur (téléviseurs, boîtiers et projecteurs) et de nombreux constructeurs tels que Samsung, LG, Dell, Sharp et Philips sont déjà engagés dans le programme et ont obtenu la certification pour leurs produits.

Les processeurs de la famille Haswell (les derniers core i3 / i5 / i7) et ceux des familles Bay Trail (les derniers Atom pour tablettes) et Clover Trail + (Atom pour smartphones) embarquent presque tous la technologie de façon native.

Côté systèmes d'exploitation, WiDi est supporté nativement par Android 4.2 et Windows 8.1, ces deux systèmes fournissent des interfaces utilisateurs pour la connexion à un matériel récepteur ainsi que des APIs afin que les développeurs puissent créer des applications introduisant de nouveaux usages grâce à cette technologie.

http://www.youtube.com/watch?v=FeqUwg0p7x0

Les possibilités du WiDi

D'une façon traditionnelle, il est possible de faire du multi-écrans classique, par exemple dupliquer ou étendre un affichage. Sur du matériel Windows il est donc possible d'étendre son bureau pour profiter d'un second espace où afficher ses logiciels ou ses applications. Sur un smartphone Android, on pourra lancer un film en dupliquant son écran sur sa télé et ainsi profiter d'un écran bien plus grand et d'un meilleur son.
Mais ce sont loin d'être les seules possibilités offertes par le WiDi : les APIs multi-écrans étant ouvertes aux développeurs Android et Windows depuis les dernières moutures des deux systèmes, la plupart des usages restent à inventer et les possibilités sont très grandes !

Intel a déjà quelques idées de nouveaux usages qui pourraient émerger :


Lecture de vidéos multi-angles sur la TV, interface de contrôle sur la tablette.

Navigateur web piloté depuis le smartphone, affichage des pages sur la TV.

WiDi games
Jeu en plein écran, contrôles sur le smartphone.

Vous souhaitez savoir comment exploiter le WiDi dans vos applications Windows 8.1 ? Voyons cela dans un second article.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Miracast
http://www.matablettewindows.com/haswell-bay-trail-et-widi-intel-prepare-ses-armes-t16276.html

有关编译器优化的更完整信息,请参阅优化通知